Qui sommes nous ?

Nous sommes une association à but non lucratif, qui souhaitons vous faire partager notre passion des danses Orientales par le biais de notre compagnie de danse Amateur, la compagnie MaâYana

Pour nous contacter : maayanaasso@gmail.com

Maâyana, littéralement «  la source » en hébreu, où le point de départ d’un renouveau, l’origine de l’inspiration.

La troupe Maâyana est l’héritière de la compagnie Amédéa fondée en 2008. En effet, suite au départ de leur professeur et chorégraphe en 2010, six danseuses de la compagnie firent le pari de continuer l’aventure ensemble, mais sur de nouvelles bases. Ainsi, elles fondent une nouvelle troupe à leur image, basée sur un équilibre original.

La particularité de cette association repose sur son organisation horizontale.

Ici, pas de meneuse, pas de chorégraphe officielle, chacune participe à la gestion de la troupe, ainsi qu’à la création artistique.

Les danseuses se sont réparties en petits groupes de travail, chaque groupe préparant des chorégraphies pour toutes.

Dès lors, les différents numéros de la compagnie reflètent les influences et les sensibilités, entremêlées, de chacune de ses membres.

La diversité est une richesse que la troupe Maâyana souhaite mettre en scène.

La danse Orientale, « el raqs el sharqi » en arabe et « Oryantal dansı » en Turc, trouve ces origines à travers de nombreuses danses folkloriques fort différentes dont les plus connues sont le sharqi, baladi (danse Egyptienne) ou encore le saïdi, danse guerrière masculine à l’origine et reprise par les femmes, se caractérisant par l’usage de cannes et de nombreux sauts de jambes.

La danse orientale est reconnue comme l’une des danses les plus ancienne du monde.

De façon générale, cette danse se caractérise par la dissociation des parties du corps (isolations) qui peuvent bouger indépendamment l’une de l’autre. Cet art compose aussi bien avec les rythmes saccadés que lents et fluides.

Les deux courants influençant notre compagnie sont principalement issus des deux danses Egyptiennes : le Sharqui et le Baladi

Le Baladi (« la populaire ») est une danse plus ancienne que le Sharqui. Cette danse exprime la liberté : les mouvements sont très expressifs, l’attitude très gaie et espiègle.

Le Sharqui (« la classique ») est une danse toute en douceur, les mouvements sont amples et élégants (arabesques, tours…).Le sharqui se danse également avec un voile

Buts de l’association

L’association a pour objet principal la promotion et la diffusion des danses orientales.
Elle a pour but de favoriser et développer des activités artistiques et culturelles liées aux Danses Orientales ainsi que d’encourager et de soutenir les rencontres multiculturelles avec d’autres disciplines artistiques.

Composition de l’association

Elle se compose de membres fondateurs, actifs, bienfaiteurs, d’honneur et sympathisants.